Nombre total de pages vues

dimanche 19 juin 2011

Un esprit libre est un esprit libéré du passé et du futur (Eric Baret)



Quelques extraits du livre "Le seul désir" d'Eric Baret.
Eric, inspiré par le Shivaïsme du Cachemire, toujours iconoclaste dans son approche, nous invite, comme Ramana à simplement accueillir ce qui se présente à nous, en retrouvant notre tranquillité d'arrière plan..

"Quand je suis sans intention, je pressens un courant d'apaisement, de profonde satisfaction, sous-jacent à toutes les vicissitudes de la vie. Se donner à ce courant, à cette évidence, sans jamais chercher à la comprendre, à se l'approprier, crée une très grande relaxation corporelle".


"Quand on se rend disponible à ce qui est, ce qui jusque là était expérimenté comme peur et désir devient beauté et joie".
"Le terme esprit libre se réfère à un mental libéré du passé et du futur; pas d'intention, nulle part où aller"


"L'ego prend, utilise et jette"
"Chercher une raison, une explication, est un manque de maturité". "Petit à petit, l'esprit perd sa prétention à comprendre ce qui le dépasse"


"Faire face au ressenti, voilà le sommet de la tradition cachemirienne".
"Pour le Vedanta, vous n'êtes pas le corps, le sens et l'esprit; vous êtes le connaisseur. Selon l'approche tantrique, vous êtes également ce qui est connu; on inclut le connu par le ressenti."
"Aussi longtemps que l'on ne ressent pas son corps, ses émotions, on leur est complètement identifié"
"Je connais l'agitation, la tristesse, la jalousie, l'amertume, mais je ne suis pas triste, je ne suis pas amer. Ces états me traversent"
"Si nous nous identifions à l'émotion, "j'ai peur, je suis fatigué, je suis pauvre, je suis riche" nous sommes coupés de l'essentiel. Le Vijnana Bhairava Tantra vous ramène au fait que, dans chaque situation, il y a l'espace."


"Chaque fois que je suis triste, je peux me rendre compte que j'ai encore la prétention de savoir ce qui est juste... reste une tranquillité dans laquelle la situation est ce qu'elle est"


"Quand vous n'utilisez plus la situation pour vous trouver, vous devenez disponible à la situation. Mais quand vous cherchez à vous trouver dans quelque chose, vous étouffez la vie".


"Tant qu'il y a une attente, il y a une peur"


"Dès l'instant où je demande c'est le conflit"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire