Nombre total de pages vues

vendredi 14 octobre 2011

Personnalité et Essence



Dans ce passage que je traduis du livre d'Osho "Destiny, Freedom and the Soul", il est question de la distinction entre la personnalité et l'Essence..
Je trouve important de mentionner notre Essence (notre Être essentiel, notre Âme (sanscrit: Jivatman), notre double lumineux, etc.)
En effet certaines approches amènent, je trouve, à une impasse ou pire une déstructuration de la personnalité: pour moi toutes les voies qui mettent l'accent sur l'absence de fondement de la personnalité, sans pour autant mettre en avant notre trésor de lumière intérieur, sont des voies bancales..
Je traduis:
"L'individualité est votre Essence. Vous venez avec; vous êtes né avec. La personnalité est emprunté. Elle vous est donnée par la société.
Lorsque la personnalité disparaît, ne soyez pas effrayé. Alors pour la première fois vous devenez authentique. Pour la première fois vous atteignez l'Essence. Cette Essence en Inde a été appelé Atman, l'Âme.
L'ego est le centre de la personnalité, et le divin est le centre de l'essence. C'est pourquoi il y a tellement d'insistance, de toute part, que l'ego doit être lâché. Car vous devez savoir qui vous êtes et non ce qu'on vous demande d'être. La psychologie occidentale pense trop à la personnalité..
Un sourire peut venir de la personnalité ou de l'Essence. Dans chaque acte vous devez regarder: cela vient il de mon Essence ou de ma personnalité ?
Si les actes viennent de l'Essence, alors elle va grandir, car vous donnez une opportunité à votre Essence de se manifester, de s'exprimer. Si les actes viennent de la personnalité, alors la personnalité devient de plus en plus dure, et elle va étouffer l'Essence complètement.
La personnalité est un effort pour tromper. L'Essence est un effort pour révéler votre Être. Quel qu'il soit votre Être est. Laissez le se révéler, et soyez ouvert et soyez vulnérable.
Lorsque l'ego est laissé de côté, l'entièreté de l'individualité apparaît dans sa pureté cristalline: transparente, intelligente, radiante, joyeuse, vivante, vibrante avec un rythme inconnu. Lorsque l'ego est parti, Vous êtes là. Lorsque l'ego est là, vous croyez que vous êtes mais vous n'êtes pas".

Clap clap clap...bravo et merci Osho!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire