Nombre total de pages vues

mercredi 7 mars 2012

IFS (Internal Family Systems) thérapie et moi

Me again ;-)
Maintenant que je lis des témoignages de séance de thérapie IFS (Internal Family Systems), je peux mettre un modèle, une compréhension sur ce qui m'est arrivé, en analogie avec ce que je lis chez les personnes et leurs parties..
Il y a 3 ans j'ai eu une forte déception affective... et en fait je me rends compte que je suis resté en état de stress-post-traumatique pendant quasiment 3 ans... si on utilise IFS pour comprendre... vu le choc, mon Self, ma partie centrale, a été mise en sécurité (shut down), et c'est une partie vulnérable et peureuse qui s'est retrouvée au premier plan, d'autant qu'à force de cultiver une certaine spiritualité de l'amour pur, mes Protecteurs étaient devenus trop doux (une amie médium m'a dit "tu es déséquilibré, ta partie Yin très forte et ta partie Yang est devenue trop faible, tu vas attirer des femmes au Yin blessé qui vont te pomper")... cette partie vulnérable qui est restée au commande, c'est mon enfant intérieur...qui avait un syndrome de pseudo-abandon... ainsi je suis resté pendant presque 3 ans, avec une confiance en moi en bonne partie disparue (la confiance est dans mon Centre), un esprit d'initiative gelé (l'esprit d'entreprendre est dans mon Centre)... et beaucoup de peurs, celles de l'enfant intérieur avec son syndrôme d'abandon  (alors qu'avant je n'avais pas particulièrement des peurs comme ça, j'étais plutôt entreprenant)...
C'est suite à beaucoup de réflexions, et de travail, que j'ai pu comprendre et commencer à recontacter mon Centre...
Et encore ce qui m'est arrivé, ce n'est pas quelque chose de "grave"... j'imagine que les personnes qui ont subi des choses bien pires, peuvent rester en état de stress-post-traumatique toutes leurs vies... plus de centre, plus de confiance, une partie à la ramasse aux commandes (ou bien des parties polarisées)...
Remarque, être passé par là, cela me permet de comprendre pas mal de chose..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire