Nombre total de pages vues

vendredi 9 mars 2012

Notre double nature: individu et unité


Hi !
J'ai écrit plusieurs fois récemment sur notre double nature, celle d'individu et celle d'appartenance à l'ensemble de l'univers, sur ces deux niveaux d'éveil. J'ai aussi expliqué comment les idéologies qui ne mettent l'accent que sur notre deuxième nature, en niant ou stigmatisant notre individualité, conduisent à des idéaux inatteignable, et donc à des conflits interne qui génèrent une faiblesse intérieure, une perte d'énergie et un manque de confiance en soi.
Sur notre double nature, j'ai été bien content de trouver récemment cette même explication dans le livre sur IFS par Richard Schwartz, je vous livre ici un passage du paragraphe correspondant: "les particules et les ondes"
"Le lecteur aura remarqué que j'ai décrit le Self de deux manières différentes: comme un leader actif, plein de compassion, et comme un état sans limites, en expansion. comment est-il possible que le Self se manifeste sous deux aspects ? Certains modèles font la différence entre un Self plus évolué et un Self plus ordinaire, une sorte de directeur, appelé aussi l'égo. Mon expérience clinique m'amène à refuser cette dichotomie: le Self de mes patients en relation avec leurs parties est le même que celui qui, s'étant séparé des parties pour se diriger vers le somment de la montagne, arrête progressivement de penser et atteint un état transcendental. Je crois que le Self est à la fois une entité et un état de conscience, de même que la lumière est à la fois une particule et une onde, comme l'explique la physique quantique. [etc.]".
http://www.elsevier-masson.fr/product.jsp?id=EHS_FR_BS-PK-10000&navAction=jump&queryTerm=schwartz&_requestid=181417  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire