Nombre total de pages vues

jeudi 5 mai 2011

Coup de coeur: Retrouver le chemin vers la maison: la pratique des qualités divines

Bawa Muhaiyaddeen
Je traduis des extraits d'un livre peu connu et coup de coeur pour moi "Finding the way home" de Lockwood Rush, qui a passé une partie de sa vie à chercher l'éveil auprès de maîtres connus (Durckheim, Krishnamurti, maîtres zen au japon, Muktananda en Inde, Stanislav Grof, etc...) pour finalement trouver un Saint (le Sufi Bawa) qui l'a plus simplement ramené à progresser spirituellement en cultivant les qualités divines et à servir autrui (tout en pratiquant la respiration du coeur), ainsi que le lui avait conseillé Ma Ananda Moyi... et à utiliser aussi son mariage comme tremplin vers le divin..


Quelques extraits de ce que dit ce maître sufi : "On ne peut pas voir Dieu mais on peut se rapprocher de lui en cultivant les qualités divines: patience extérieure, patience intérieure, contentement, lâcher prise, confiance en Dieu, et finalement gratitude". "Par cette pratique les désirs de base sont contrôlés et notre sagesse se développe, et nous devenons ces qualités et nous pouvons atteindre le centre de notre Etre".

"Nous pouvons changer nos vies avec une intention et des efforts"

On voit là aussi, comme le dit Ma Ananda Moyi, que la patience est une des premières qualités à acquérir ! 

Et quelques extraits de ce que dit l'auteur (Locke Rush):
"Pratiquer ces qualités divines amène la paix même à ceux qui sont émotionellement dérangés ou malades, et à ceux qui font face à l'anxiété et la dépression"  
"A moins de prendre la ferme intention de pratiquer ces bonnes qualités et de faire l'effort, nous n'arriverons pas à nous rapprocher du divin".
"Mon mariage est le baromètre le plus important de mes progrès spirituel. A chaque instant ce qui se passe dans mon mariage me dit exactement à quel point je suis patient, tolérant, compréhensif, doux. Dans le marriage c'est un tournant à 180° vous devez faire des compromis sur beaucoup de choses", 'J'ai du apprendre à pardonner, à voir que la colère pouvait empoisonner notre mariage pour plusieurs jours, j'ai du apprendre à m'excuser"."A chaque fois que je cherche des fautes chez ma partenaire, la situation empire, et à chaque fois que je nettoie dans mon propre jardin, la situation s'améliore"."Pour amener de l'harmonie dans votre mariage vous devez vous battre contre votre propre colère, impatience, ressentiment et intolérance". "J'ai progressé beaucoup plus lors de ma première année de mariage que durant l'année passé dans le monastère zen" .
"Je vois que lorsque je fais l'effort de traiter une personne comme si elle était la chose la plus importante dans ma vie à cet instant, des choses surprenantes arrivent".
"Energie, shakti, prana, cela appartient encore au monde et non au divin".
"Une vrai expérience spirituelle résulte dans l'amélioration du caractère de la personne, sinon c'est psychique mais pas spirituel"
Livre ici:
http://www.amazon.fr/Finding-Way-Home-Lockwood-Rush/dp/0972660712/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1304622754&sr=8-1 

1 commentaire:

  1. Haaaaaa...mais comment faire pour le trouver en français...? bon j'apprend l'anglais!
    Anne

    RépondreSupprimer